journal d'ici stage paris

Article du Journal d'ICI

La Fédération française de Karaté organise chaque année un stage national réservé aux enseignants et assistants de club, ce stage a eu lieu à Paris à l’Insep (institut national des sports et de l’éducation physique) du 8 au 11 juillet 2010. Parmi les plus grands experts nationaux on retrouvait entre autres JP Lavorato 9 Dan et Dominique Valéra 9 Dan ainsi que les cadres fédéraux dont le Président Francis Didier et le DTN Dominique Charre. La plupart des pratiques étaient représentées, le Karaté traditionnel, le karaté sportif mais aussi les arts affinitaires avec le Krav Maga animé par R Douieb, le Taijutsu animé par M Vignon et d’autres encore. Un temps a également été réservé sur le programme des passages de grades dans la partie combat et sur la pédagogie enfants.

Le Tarn était bien présent à ce stage national avec le KCV Karaté Club Vauréen et ses 3 enseignants Alamelle Yann 3 Dan diplômé d’état, Jean Michel Martinez 2 Dan instructeur fédéral et Stéphane Korte 2 Dan animateur fédéral. Tous les 3 ont fait le voyage et se sont retrouvés dans les locaux de l’INSEP pour se former, s’informer, dialoguer. Ils ont croisé de nombreux enseignants, les échanges ont été fructueux. La pratique était intense, les cours s’enchaînaient matin et après midi avec une pause qui permettait juste de reprendre des forces, les repas à l’Insep sont délicieux. Les échanges avec les experts furent très cordiaux beaucoup de photos souvenir furent prises dans un esprit de disponibilité et de sympathie. Nous avons eu droit également à une intervention de Francis Didier, président de la Fédération française de Karaté et du DTN D Charre.

Une soirée conviviale réunissant tous les stagiaires, les intervenants et les cadres techniques clôturait ce stage qui fût une réussite. A cette occasion les 3 enseignants du Karaté Club Vauréen ont pu longuement discuter avec Francis Didier qui est un homme d’écoute et proche des adhérents et des clubs. Un dernier regard devant la statue d’Héraclès à l’entrée de l’Insep, cet espace dédié au sport de haut niveau et nous revenons dans le Tarn, riches d’idées, de compétences, d’informations et de pratiques nouvelles pour nos élèves du Karaté Club Vauréen.